Août
22

Rendez-vous botanique 2015

samedi 22 août 2015 | Publié par
Août ’15Août
2223

 

[mise à jour : 07/05/2015 – ajout de détails sur l’hébergement]

Description
En collaboration avec le Ministère du Développement Durable, de l’environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) et la Corporation Sentiers Pédestres des 3 Monts de Coleraine, FloraQuebeca est heureux de vous convier à l’édition 2015 du Rendez-vous botanique. Cette année, les espèces serpentinicoles seront à l’honneur. Bien sûr, la découverte d’autres espèces particulières présentes dans d’autres types d’habitats et la bonification de la liste d’espèces connues de ce secteur feront partie des objectifs de cette édition. Le MDDELCC souhaite agrandir la Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine. Un effort plus grand d’acquisition de connaissances sera consenti dans l’agrandissement projeté. Ci-jointe, une carte du secteur avec les infrastructures présentes. Vous trouverez également une description du territoire.

Lieu : Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine et secteur Vimy-Ridge, à Saint-Joseph-de-Coleraine près de Thetford Mines

Dates : 22 et 23 août 2015

Coût pour participer au Rendez-vous botanique : 30,00$ (membre de FloraQuebeca en règle)

Hébergements possibles

  • À la réserve écologiques même – Les 3 Monts  (http://www.3monts.ca/fr/hebergement), sous 3 possibilités : Chalet Desjardins, camping rustique et yourtes.
    • Chalet Desjardins : 109$/nuit (3 chambres avec lit double et possibilité d’ajouter 2 matelas gonflable au sol) – loge 5 personnes
    • Yourtes : 69$/soir (peut loger 4 à 6 personnes (1 futon, 2 matelas double et 1 matelas simple)
    • Camping : 16$/soir (plus d’une tente par site)
  • À l’Auberge des Monts (http://www.aubergedesmonts.com), sous deux formes : dortoir 14 places, 7 chambres avec 2 lits doubles.
    • Auberge : entre 20 et 25$/soir (mais des détails sont à confirmer avec le propriétaire)
  • Autre possibilité à Disraëli : 100$ avec le déjeuner inclus

Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine
La réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine est située à quelques kilomètres au sud-ouest de Thetford Mines, sur le territoire de la MRC de L’Amiante. Sa superficie est d’environ 396,55 hectares.

Le site de la réserve écologique est l’un des rares endroits au Québec où il y a présence de serpentine, une roche ultrabasique riche en magnésium. Ce type de roches favorise la présence de plantes particulières et rares. Accidenté, le territoire comprend 2 élévations de près de 500 mètres d’altitude chacune : le mont Oak et la colline Kerr. On y trouve aussi une grotte, vestige d’anciennes exploitations minières.

La réserve écologique protège plusieurs groupements forestiers de grand intérêt écologique. La chênaie de chêne rouge à érable à sucre, reconnue comme un écosystème forestier exceptionnel, croît sur les pentes douces des coteaux ouest et nord du mont Oak. La pinède de pin rouge et de pin blanc, rare dans la région, occupe quant à elle des terrains beaucoup plus accidentés. Le projet vise également la protection de 5 plantes menacées ou vulnérables : l’adiante des Aléoutiennes (Adiantum aleuticum), l’adiante des Montagnes Vertes (Adiantum viridimontanum), l’aspidote touffue (Aspidotis densa), la doradille ébène (Asplenium platyneuron) et la verge d’or simple, variété de Rand (Solidago simplex, subsp. randii, (var.) monticola).

Associées aux milieux serpentinicoles, ces espèces croissent sur les talus d’éboulis à pente forte, bien que certaines d’entre elles se rencontrent sous des conditions écologiques plus favorables. L’une de ces espèces, l’aspidote touffue, est une petite fougère extrêmement rare. On la voit à 6 endroits seulement en Amérique du Nord, tous situés au Québec, dont 3 dans la région de Coleraine. Par ailleurs, l’urubu à tête rouge, un vautour de petite taille, fréquente le territoire avec assiduité.

Colline Kerr - Talus d'éboulis

Vue à partir de la colline Kerr – Talus d’éboulis – Photo Réal Carpentier, MENV

Dans le cadre d’un programme éducatif dispensé par la Corporation des Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine, le territoire de cette réserve écologique est accessible aux détenteurs d’une autorisation d’accès.

Cette réserve écologique a été créée en collaboration avec la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, la Corporation Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine, la Société pour la Conservation de la Nature-Québec et la Société Asbestos limitée.

Inscription
S.V.P. Faites votre inscription le plus tôt possible afin de procéder aux réservations nécessaires.
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-joint. Indiquez vos préférences pour l’hébergement. Les places étant limitées dans les chalets et les yourtes, la priorité sera accordée en fonction de la réception des inscriptions. S’il s’avérait qu’il y ait moins de 40 participants, l’Auberge des Monts sera réservée. Le souper du samedi soir sera organisé par FloraQuebeca. Les autres repas sont à la responsabilité des participants.

Retourner le formulaire à Audrey Lachance (Audrey.lachance@coop-ecologie.com), responsable de l’organisation du Rendez-vous botanique 2015

Pour informations : 418-831-6487

Documents utiles

Carte de localisation

Mon emplacement
Itinéraires