Juil
05

Rendez-vous botanique 2014

samedi 5 juillet 2014 | Publié par

[Mise à jour – 8 juin 2014 – ajout du programme préliminaire]

Bonjour à tous les membres, le Rendez-vous botanique 2014 de FloraQuebeca aura lieu le samedi 5 juillet et dimanche 6 juillet dans le parc national des Grands-Jardins situé en bordure du massif des Laurentides au nord de Saint-Urbain dans la région de Charlevoix. Malgré que le feu ait causé la disparition de 18% de la superficie du parc, surtout durant les années 90, de nombreux secteurs ont été préservés. On y trouve une pessière à lichens la plus méridionale du Québec, une harde de caribous forestiers et de magnifiques paysages boréaux. Le programme des activités n’est pas encore défini avec certitude et vos commentaires sont les bienvenus. Mais nous prévoyons une sortie sur les lichens, peut-être une visite de cette pessière à lichens (un petit groupe si nous avons l’autorisation de la direction du parc), une exploration des bords des lacs Noir et Blanc (plantes aquatiques) et, des abords de la tourbière reticulée du lac Malbaie dans le secteur les plus à l’ouest du parc.

Il y a toujours la possibilité d’organiser la longue randonnée du mont du Lac des Cygnes et du mont de l’Ours (son voisin) ou simplement la montée du mont du Lac des Cygnes. Le samedi soir, nous pourrons nous réunir au chalet Beaumont (kilomètre 10 à l’intérieur du parc, secteur Thomas-Fortin) pour un repas collectif et des échanges grâce à l’amabilité de la direction du parc. Bref, j’attends vos suggestions et surtout la confirmation de votre présence pour cette activité.

 

PGJ-taiga-4988
Pessière ouverte à lichen de « l’arrière-pays » du parc

Tous les membres inscrits de FloraQuebeca sont admis gratuitement dans le parc pour ces deux journées (Je dois cependant fournir une liste à la direction du parc quelques jours avant notre venue). Une liste des sites et formules d’hébergement vous sera transmise bientôt pour satisfaire tous les goûts et  votre budget. Mais il s’avère impossible de nous héberger gratuitement dans le parc national des Grands-Jardins à ces dates; les sites de camping du parc seront payants. Le camping Arthabaska plaira aux membres qui veulent suivre les activités à l’intérieur du parc.

Les membres inscrits à nos deux journées d’activité sont responsables de leur hébergement. Pour le souper du samedi soir, la formule reste à définir mais le comité organisateur et notre président penchent pour un BBQ. J’aimerais pouvoir compter sur trois ou quatre chefs d’équipe pour former quelques groupes allant d’experts, d’amateurs avertis et de débutants (ces derniers formeront peut-être notre relève). Nous venons en famille avec nos deux enfants, le rendez-vous botanique aura donc un groupe avec enfants dont je prendrai charge personnellement, mais ceux-ci doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

Voilà pour les informations générales

Daniel Fortin, responsable

 

————————————————————————————————————
Programme
————————————————————————————————————

Vendredi 4 juillet

Il y aura une sortie facultative en après-midi pour les membres qui veulent bien s’y joindre. Le départ se fera à 13h00 à partir du centre d’accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes l’entrée du parc (sur la route 381); nous nous dirigerons vers le sommet du Mont-du-lac-des Cygnes.

Samedi 5 juillet

Notre groupe et les membres qui veulent venir avec nous, herboriseront dans le secteur des lacs Noir et Blanc (un secteur non touché par les feux de forêt). Départ du centre de services Thomas-Fortin à 8h30 pour se rendre dans le secteur environ 30 km de voiture sur une route de terre. Le samedi soir (vers 17h00 jusqu’à 21h30), nous nous réunirons au chalet (château) Beaumont dans le parc pour un BBQ. Il reste quelques détails à régler pour le souper.

Dimanche 6 juillet

Daniel Cyr guidera un petit groupe dans un secteur à pessière ouverte à lichens, ce qui se retrouve généralement à des latitudes beaucoup plus élevées. Le lieu de rencontre sera à l’accueil Thomas Fortin à 8h30. Nous nous rendrons ensuite sur le site en convoi. Il sera possible de dîner au bout du sentier où se trouve un beau restant de kame tout en sable où il est agréable de manger avec une vue 360° sur la forêt ouverte (du moins quand il ne pleut pas). Il sera possible de revenir en mi après-midi. La randonnée complète est d’environ 4 km (aller-retour) sans dénivelé important. En passant, il n’y a pas seulement que des lichens. En cours de route, il sera possible de voir des formes glaciaires, dont de beaux kettles… vides, ce qui est plutôt rare. On trouve dans ces cuvettes une flore particulière, relativement bien étagée selon la « profondeur ».

– – – – – –

Il importe dès maintenant de signaler à l’organisateur si des membres sont intéressés par des excursions spécifiques ou à encadrer un groupe. Pour assurer un suivi, il serait important que vous mentionnez votre présence à ce rendez-vous pour une, deux ou les trois journées, la date butoir est le 30 juin. Après cette date, il sera impossible de rejoindre l’organisateur qui sera déjà dans le parc pour herboriser. Il attend vos suggestions.

————————————————————————————————————

 

Documents utiles :

 

PGJ-Diapensia_lapponica-5241
Végétation subarctique-alpine du sommet du mont de l’Ours : ici la petite Diapensia lapponica