Sep
07

Parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc

samedi 7 septembre 2019 | Publié par
Sep
7
10 h 00 min

 

Le Parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc comporte une riche flore. Bordant la rive sud de la rivière des Prairies, sa plaine inondable est occupée par une érablière argentée mature, où une belle colonie de carex massette (Carex typhina) s’est installée. En bordure des rapides du Cheval blanc, les rives rocheuses et calcaires abritent le lycope du Saint-Laurent (Lycopus laurentianus), tandis que plus à l’est, on trouve le lycope de Virginie (Lycopus virginicus). En boisé riverain, il est possible d’observer de jeunes ormes lièges (Ulmus thomasii) et quelques staphyliers à trois folioles (Staphylea trifolia). Si le temps et le niveau d’étiage le permettent, une visite du secteur Ouest (Parc des Arbres) nous permettra peut-être d’observer le podostémon à feuilles cornées (Podostemum ceratophyllum).

Lieu : Parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc
Date et rendez-vous: le samedi 7 septembre à 10h, rendez-vous au bout de la rue Riviera, à Pierrefonds [45.51638°N, -73.82969°W]. Apportez votre lunch!

Bottes d’eau requises.

Habitats : Littoral, plaine inondable et boisés riverains de la rivière des Prairies, ciblant les espèces particulières du site surtout.

Degré de difficulté : facile à intermédiaire (marche de 2 km aller-retour, en longeant le littoral parfois glissant ou en pente)

Inscription obligatoire.

Organisatrice : Claudie Giguère-Croteau
Pour plus d’informations et pour confirmer votre présence, contactez l’organisatrice.

Détails à confirmer

 

Exprimez-vous! Laisser un commentaire...