Fév
13

Nouvelle espèce de Phegopteris

jeudi 13 février 2020 | Publié par

Trois chercheurs de l’Université du Vermont viennent de décrire une nouvelle espèce de Phegopteris très proche de Phegopteris connectilis sur la base de spécimens récoltés au Québec et en Nouvelle-Angleterre : Phegopteris excelsior N. R. Patel & A. V. Gilman. Art Gilman connaît bien l’herbier Marie-Victorin, où il est justement venu examiné les phégoptères l’an passé.

L’espèce a probablement une distribution plus étendue au Québec que ce que la carte de distribution fournie dans l’article le laisse supposer. Vous êtes donc invités à regarder les Phegopteris connectilis avec attention l’été prochain!

L’article de la revue imprimée sera disponible en janvier mais l’article est déjà disponible en ligne sur le site de la revue Novon et sur Researchgate (à cet endroit le pdf est disponible).

Collaboration d’Étienne Lacroix-Carignan

 

Patel, Nikisha & Fawcett, Susan & Gilman, Arthur. (2019). Phegopteris excelsior (Thelypteridaceae): A New Species of North American Tetraploid Beech Fern. Novon A Journal for Botanical Nomenclature. 27. 211-218. 10.3417/2019409.

 

Il est aussi possible d’avoir accès au document ainsi qu’à un autre fichier sur le même propos via le GoogleDrive d’Art Gilman :

Catégories : Nouvelles

Exprimez-vous! Laisser un commentaire...