Une nouvelle liste révisée des espèces floristiques et fauniques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec est maintenant disponible avec sa publication à la Gazette officielle (reproduction ici en format pdf).

  • Concernant les plantes vasculaires, cette liste comporte maintenant 246 taxons. La liste précédente, qui remonte au 16 décembre 2015, en comportait 332. La liste actualisée implique donc 97 retraits et 11 ajouts;
  • Concernant les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes), la liste en compte 187. La précédente, qui remonte aussi à 2015, en comptait 226. La nouvelle liste implique ainsi 69 retraits et 30 ajouts;
  • Concernant les espèces fauniques, la liste révisée ne comporte pas d’ajout ou de retrait, mais seulement des modifications taxonomiques ou de nomenclature.

Ces changements substantiels au niveau des espèces floristiques par rapport à la liste précédente sont le reflet d’une quantité importante de nouvelles données issues des nombreuses campagnes d’inventaires réalisées au Nord comme au Sud au cours des dernières années; campagnes qui ont résulté en la découverte de nouvelles espèces pour la Science ou pour le Québec, la découverte de nouvelles occurrences et l’actualisation des données d’occurrences déjà connues. Une somme considérable de nouvelles données nous est également parvenue de l’externe.

Catégories : Nouvelles

Exprimez-vous! Laisser un commentaire...