Jacques Cayouette (Ph.D.) est le lauréat de la médaille Lawson de 2019, décernée par l’Association botanique du Canada dans le cadre de la Plant Canada 2019 tenue à l’Université de Guelph… Cette conférence a lieu tous les 4 ans et rassemble les représentants de sept sociétés des sciences végétales. Décernée pour la première fois en 1969, la médaille Lawson constitue la plus haute distinction accordée par l’Association botanique du Canada pour reconnaître les contributions exceptionnelles des botanistes canadiens aux connaissances en botanique. Cette année, Jacques Cayouette a eu droit à un hommage pour son ouvrage « À la découverte du Nord : Deux siècles et demi d’exploration de la flore nordique du Québec et du Labrador ».

M. Cayouette est chercheur scientifique à l’Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1984. Il est spécialiste de la systématique botanique et conservateur de la Collection nationale de plantes vasculaires, la plus importante collection du genre au Canada. Les travaux de recherche de Jacques Cayouette portent sur la systématique et l’identification de la flore nord-américaine, particulièrement la flore des milieux ouverts, et ont contribué de façon importante à la conservation des plantes et à l’identification d’importantes ressources fourragères et végétales. Récemment, M. Cayouette a centré ses travaux sur la recherche et l’identification de ressources génétiques indigènes dans les régions boréales et arctiques du Canada qui pourraient être utiles à l’agriculture canadienne.

Depuis 1996, M. Cayouette siège au Comité aviseur sur la flore menacée ou vulnérable au Québec, lequel donne des conseils d’expert sur les espèces qui devraient être protégées en vertu des lois québécoises. De plus, Jacques Cayouette a offert son expertise à plusieurs groupes de botaniques professionnels et amateurs, dont le Groupe Fleurbec, Flora of North America, la Flore nordique du Québec et du Labrador, les Mycologues amateurs de l’Outaouais et la Société FloraQuebeca.

M. Cayouette a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix de la conservation décerné par le Club des naturalistes d’Ottawa (1993) et une distinction du ministère de l’Environnement du Québec (1999). Son livre « Curieuses histoires de plantes du Canada, tome 1 » (coauteurs Alain Asselin et Jacques Mathieu) a fait partie des finalistes pour le Prix littéraire 2015 du Gouverneur général du Canada. Joignez-vous à nous pour féliciter Jacques Cayouette d’avoir remporté ce prix prestigieux!

Cordialement,

Thompson, Jennifer (AAFC/AAC) <jennifer.thompson@canada.ca>

De la part de L’Équipe de gestion du CRD d’Ottawa
Centre de recherche et de développement d’Ottawa | Direction générale des sciences et de la technologie
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Gouvernement du Canada

Catégories : Nouvelles

Exprimez-vous! Laisser un commentaire...