Mise à jour du 10 mars 2015 : Ajout de la photo d’Andrée Nault.

Mise à jour du 3 mars 2015 : Les photos ont été ajoutées et dans le texte initial avait été oublié le fait qu’Andrée Nault figurait aussi parmi les personnes honorées dans la catégorie flore lors de cet évènement. Andrée a déjà occupé le poste de présidente de FloraQuebeca et elle fut très active au sein du comité flore. Désolé de l’oubli bien involontaire!

Le 18 février avait lieu à Québec le Forum Science Environnement qui soulignait le 25e anniversaire de  l’adoption de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV). Cet anniversaire ne pouvait pas se faire sans un retour sur toutes les années du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), en passant par ses réalisations, ses artisans et ses collaborateurs. Lors de cet évènement furent honorés trois des nôtres dans le volet flore. En effet André Sabourin, Louise Gratton et Andrée Nault ont reçu un prix honorifique soulignant l’apport à l’acquisition de connaissances dans le cas d’André, à la conservation pour Louise et à l’éducation pour Andrée. L’occasion était tout indiquée pour signaler le travail de terrain exceptionnel qu’ont su entretenir ces trois piliers de la botanique ici au Québec. Bravo à Louise, Andrée et André!

Les prix honorifiques remis lors du 55e Forum science environnement – Vingt-cinq ans de conservation des espèces menacées ou vulnérables du Québec visaient à reconnaître et honorer l’expertise des principaux partenaires oeuvrant à la conservation des espèces menacées ou vulnérables de faune et de flore au Québec. Ainsi, six prix honorifiques ont été remis à des personnes s’étant démarquées par leur contribution à l’acquisition des connaissances, la conservation ainsi que la recherche et l’éducation, cela autant dans le domaine de la faune (3) que de la flore (3).

Le Forum comportait notamment une allocution de Léopold Gaudreau sur le dur et surprenant chemin de l’adoption de la LEMV. Il ne serait pas évident de faire adopter une telle loi aujourd’hui, l’opération l’était encore moins durant les années 80. Chapeau à ceux qui ont cru à ce que nous prenons aujourd’hui pour acquis, et cela malgré le fait que ces outils demeurent perfectibles. A nous tous de poursuivre le travail.

 

Louise_Gratton-PB Andre_Sabourin Andree_Nault
Louise Gratton
avec Patrick Beauchesne
André Sabourin
avec Patrick Beauchesne
Andrée Nault
avec Jean-Pierre Laniel

25-ans_EMV ForumScienceEnvironnement

Catégories : Nouvelles