Activités

Formation Kucyniak 2019

[Mise à jour : 2019/03/18]

La Formation Kucyniak est une activité du comité de bryologie de FloraQuebeca, gérée par la Société québécoise de bryologie (SQB). Cette formation pratique permet aux participants d’acquérir ou de renforcer les connaissances de base essentielles à l’identification des mousses, des hépatiques et des anthocérotes. Animée par des bryologues chevronnés et enthousiastes, elle comprend des exposés théoriques, des sorties sur le terrain et des séances d’identification en laboratoire.

Où et quand

La Formation Kucyniak se déroule chaque année à la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal, à Saint-Hippolyte.

En 2019, la formation est offerte sous un nouveau format de deux jours et se tiendra les 8 et 9 juin. Les activités débuteront le samedi matin et se termineront le dimanche à 16 h. Les personnes qui le souhaitent peuvent se présenter à partir du vendredi soir.

Hébergement

Les participants logent sur place. Ils disposent d’une chambre avec deux lits simples superposés (occupation simple ou double). La literie est fournie (douillette, draps et taies d’oreiller, serviette et débarbouillette). Les repas sont pris à la cafétéria; les cuisinières tiennent compte des allergies et intolérances signalées par les participants.

Horaire type

Vendredi 7 juin
de 18h à 22h Accueil des participants

Samedi 8 juin
07h30 Accueil des participants
08h00 Déjeuner
09h00 Introduction aux bryophytes
10h00 Excursion
12h00 Dîner
13h30 Laboratoire
17h30 Souper
19h00 Laboratoire
22h00 Fin du laboratoire

Dimanche 9 juin
09h00 Excursion ou laboratoire
12h00 Dîner
13h00 Laboratoire
15h30 Bilan
16h00 Fin de l’activité

Matériel disponible sur place

  • La SBL met à la disposition des participants un laboratoire équipé de microscopes, de stéréomicroscopes (binos) et d’un projecteur.
  • La SQB fournit quelques flores, des ouvrages de référence ainsi que du petit matériel de laboratoire.

Matériel à apporter

  • Flores bryologiques (si disponibles)
  • Loupe de terrain (10x minimum)
  • Sacs de papier et sacs de plastique (pour les récoltes)
  • Lames de rasoir
  • Pincettes fines
  • Canif
  • Crayons
  • Sac à dos
  • Chaussures de marche et bottes imperméables
  • Vêtements appropriés aux températures printanières
  • Insectifuge
  • Nécessaire de toilette

Frais d’inscription

Les frais d’inscription se limitent aux frais d’hébergement et de repas. Cette année, ces frais sont de 112,96 $ pour les personnes qui arrivent le samedi matin et de 153,20 pour celles qui arrivent le vendredi soir, taxes comprises. Un rabais est offert aux étudiants de l’Université de Montréal et à ceux d’autres établissements; pour plus de précisions, écrire à Michel Lamond (michel.lamond@videotron.ca). Un dépôt non remboursable de 30 $ est exigé au moment de l’inscription. Le solde est payable à Carole Beauchesne au moment de l’accueil. Un reçu sera émis.

Conditions d’admission

La Formation Kucyniak est réservée aux membres en règle de FloraQuebeca, société sans but lucratif vouée à la diffusion de la connaissance des végétaux du Québec.

Inscription à Floraquebeca

Si vous n’êtes pas déjà membre de FloraQuebeca, veuillez remplir le formulaire d’inscription 2019 et le faire parvenir avec votre cotisation annuelle à l’adresse indiquée.

Inscription à la Formation Kucyniak

Veuillez remplir le formulaire d’inscription et le faire le parvenir par courriel ou par la poste à Michel Lamond (michel.lamond@videotron.ca / 99 Crépin, Châteauguay, QC  J6J 2V1). Votre place sera réservée uniquement lorsque nous aurons reçu votre formulaire d’inscription entièrement complété et votre dépôt de 30 $ (chèque ou PayPal). Pour effectuer le dépôt, suivre les modalités inscrites sur le formulaire d’inscription.

Les espaces de travail de laboratoire étant limités, seules les 15 premières demandes d’inscription complètes sont retenues.

Renseignements supplémentaires

N’hésitez pas à communiquer avec Carole Beauchesne (carole.beauchesnse@gmail.com) ou Michel Lamond (michel.lamond@videotron.ca) pour obtenir des renseignements supplémentaires.