Juin
16

Bioblitz Seigneurie de Joly – Oiseaux

samedi 16 juin 2018 | Publié par
16 juin 2018
9 h 00 minau16 h 00 min

 

Afin de sensibiliser les citoyens de la MRC de Lotbinière au joyau qu’est la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, l’OBV du Chêne en collaboration avec les Amis de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la MRC de Lotbinière ont décidé d’organiser un bioblitz en 2018 dans ce secteur.

Un bioblitz consiste à répertorier le plus grand nombre d’espèces animales et végétales présentes à un endroit précis à un instant donné avec l’aide de bénévoles experts et de la population. Pour ce faire, trois dates sont prévues pour l’année 2018 concernant différents taxons, dont le 12 mai prochain qui visera les plantes printanières. Il y aura une sortie sur les oiseaux le 16 juin et une sortie sur les champignons et les bryophytes, le 22 septembre.
Bien sûr, nous voulons attirer le plus grand nombre de personnes possible afin que cette première édition du Bioblitz 2018 soit un succès. Il s’agit d’une excellente façon pour les gens de découvrir la Forêt seigneuriale tout en récoltant des données qui seront ultérieurement utiles à la recherche et à la protection des milieux naturels de la Forêt seigneuriale. Cette forêt publique est en démarche pour une réserve de biodiversité projetée. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) a rendu public un fascicule sur ce territoire (pdf)

Lieu: Seigneurie de Joly

Date et rendez-vous (les heures à préciser) :

  • 12 mai : Flore printanière
  • 16 juin : Oiseaux
  • 22 septembre : Champignons et bryophytes (Stéphane Leclerc, pour les bryophytes)

Habitats: milieux forestiers et milieux humides riverains ou isolés

Degrés de difficulté: Intermédiaire (peu de sentiers)

Inscription obligatoire

Pour plus d’informations : Marie-Andrée Boisvert, OBV du Chêne
Tél. : (418) 926-3407 poste 230

Exprimez-vous! Laisser un commentaire...