Juil
19

Atelier d’identification à distance : les Carex

dimanche 19 juillet 2020 | Publié par
Juil
19
19 h 00 min

 

 

En cette période de distanciation sociale, nous avions peu d’opportunités de nous réunir pour observer la flore du Québec ensemble… du moins pas en personne! Comme beaucoup d’autres organismes en cette période où la distanciation sociale s’impose et où les déplacements entre les régions sont découragés, FloraQuebeca vous propose une série d’activités virtuelles pour combler vos besoins de partager vos découvertes botaniques et demander des avis sur vos identifications, les dimanches soirs à 19h00. Chacune des séances aura un thème particulier pour nous permettre de comparer des espèces semblables (soit tirées d’un milieu particulier ou associées à un groupe taxonomique). Comme la tradition de FloraQuebeca est que tout le monde s’implique, nous vous invitons à nous soumettre vos suggestions de thèmes pour lesquels vous seriez intéressés à animer, un dimanche qui vous convient.

Notre formule « à distance » implique que chacun ira sur le terrain indépendamment. Il est important de prendre soigneusement des belles photographies de toutes les parties de la plante nécessaire pour l’identification du taxon ou, idéalement, de prendre des spécimens si la récolte est permise. Ensuite, les participants échangeront par vidéoconférence sur la plateforme Zoom afin de partager leurs découvertes et de s’entraider dans les cas plus difficiles. Une personne-ressource sera disponible pour guider le groupe au besoin, mais l’idéal sera que chacun contribue. Il est aussi possible de se connecter par téléphone pour écouter l’audio sans la vidéo. De plus, nous vous encourageons à partager vos observations sur la plateforme iNaturalist, étant donné qu’il est facile de télécharger ses photos et d’échanger sur les identifications (https://www.inaturalist.org). Les observations colligées par iNaturalist augmentent nos connaissances scientifiques sur la répartition des espèces et leur phénologie. Monsieur Yves Bachand est disponible pour répondre à vos questions sur l’utilisation d’iNaturalist si vous êtes peu familier (ybachand409@gmail.com).

Pour débuter la série, nous vous proposons les activités suivantes et espérons recevoir vos suggestions pour d’autres thèmes:

19 juillet 2020, 19h: Les Carex – Animé par Étienne Léveillé-Bourret

Astuces d’identification — L’inflorescence est nécessaire pour l’identification de la grande majorité des espèces de carex. Ainsi, il est important d’avoir des spécimens en fruits afin de les identifier. L’idéal sera de récolter des spécimens et de les avoir en main lors de la séance, lorsqu’il n’y pas d’interdiction de récolte. Il faut observer (et photographier), au minimum: la base de la plante (couleur), la forme de la croissance (“touffes”, rhizomes ou stolons), la taille, la forme et la présence de poils sur les périgynes, la largeur et la présence de poils sur les feuilles, la forme de l’achène (triangulaire ou lenticulaire) et la position des fleurs femelles relativement aux fleurs mâles.

Le guide Sedges of Maine (Arsenault et al. 2013) est une bonne ressource pour l’identification de ce groupe.

Pour vous inscrire et recevoir le lien de la vidéoconférence et la marche à suivre, remplir le formulaire Google ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdLvsBZDr6-sIbRm33wnKN0an5pdLQjBLd3 PUgBNc8SzcE4yQ/viewform?usp=sf_link

 

Nous profitons de cette communication pour vous rappeler de renouveler votre adhésion à FloraQuebeca pour 2020 (https://www.floraquebeca.qc.ca/membres/membres-seulement/)

Exprimez-vous! Laisser un commentaire...