Fév
14

Origine probable de l’aulne glutineux

mardi 14 février 2017 | Publié par

Sur l’origine probable de l’aulne glutineux…

Voici le texte d’une correspondance récente entre le F. Oscar Bigras (98 ans) et l’auteur principal de l’article récent sur l’aulne glutineux, Marcel Blondeau, qui nous informe de l’origine probable de l’espèce à Saint-Bruno.

«Bonjour Frère Marcel,
 
C’est avec admiration et curiosité que j’ai lu vos « observations sur l’aulne glutineux ». Ce qui m’a surpris, c’est que vous l’avez observée autour du lac du Village à Saint-Bruno-de-Montarville.

J’ai passé presque soixante ans de ma vie à Saint-Bruno, d’abord comme petit juvéniste, puis comme enseignant et retraité. Au juvénat Saint-Gabriel il y avait un petit jardin botanique. Le réalisateur de ce jardin botanique était un français, le Frère Gabriélis.

Pour aménager ce jardin, le Frère Gabriélis choisit un terrain partiellement déboisé et traversé par un petit ruisseau venant de la montagne. Il en profite pour faire un étang agrémenté de différentes plantes aquatiques. Pour lui donner la vie: de jolis poissons rouge et des batraciens de toutes espèces. Au printemps cet étang déborde sur les terrains avoisinants. Il se peut que des graines d’aulne glutineux aient suivi le courant du ruisseau qui déverse ses eaux dans un des deux lacs du village Saint-Bruno où vous avez identifiez cette plante.

Pour honorer la mémoire de mon ancien professeur, le Frère Gabriélis, j’ai bâti un site web sur ce jardin botanique (arborétum) et l’aulne glutineux (no 54) fait partie des 176 espèces d’arbres et arbustes répertoriées par le Frère Gabriélis. Ce site web n’est pas scientifique, mais populaire, pour permettre aux gens de se renseigner sur les arbres et arbustes qui se trouvent dans l’arborétum du mont Saint-Bruno (maintenant propriété du gouvernement du Québec).

Voici le lien de l’arboretum:
https://arboretum8gabrielis.wordpress.com/
 
De nouveau, merci et félicitations pour le travail scientifique que vous réalisez,

Frère Oscar Bigras sg »

 


Alnus glutinosa présent aussi dans le piémont SE du Mont Saint-Hilaire. Photos : Daniel Cyr

Catégories : Nouvelles

Exprimez-vous! Laisser un commentaire...