Activités

Formation Kucyniak 2016

En laboratoire

La formation Kucyniak est une activité du comité de bryologie de l’association FloraQuebeca, gérée par la Société québécoise de bryologie. Il s’agit d’une formation pratique qui permet aux participants d’acquérir ou de renforcer les connaissances de base essentielles à l’identification des mousses, des hépatiques et des anthocérotes. Animée par des bryologues chevronnés et enthousiastes, elle comprend des exposés théoriques, des sorties sur le terrain et des activités d’identification en laboratoire.

Où et quand :

La formation Kucyniak est offerte à chaque année pendant la fin de semaine de la fête du travail (du vendredi soir au lundi midi) à la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal,  située au 592, chemin du lac Croche, Saint-Hippolyte, QC  J8A 3K9.

Lieu : Station de biologie des Laurentides

440, Chemin du Lac Croche, Saint-Hippolyte
Cliquez sur le lien suivant pour connaître le trajet :  Comment s’y rendre

Hébergement :

Les participants logent à la Station de biologie des Laurentides; les repas sont offerts sur place, à la cafétéria. Ils disposent d’une chambre avec lits simples superposés. La literie est fournie (douillette, draps et taies d’oreiller, serviette et débarbouillette).

Horaire type :

Vendredi
de 19h00 à 22h00  Accueil des participants

Samedi
09h00  Introduction aux bryophytes
10h00 Excursion
12h00  Dîner
13h30 Laboratoire
17h30 Souper
19h00 Laboratoire
22h00 Fin du laboratoire

Dimanche
09h00  Excursion
12h00  Dîner
13h30 Laboratoire
17h30 Souper
19h00  Laboratoire
22h00 Fin du laboratoire

Lundi
09h00 Excursion ou laboratoire
12h00  Dîner
13h30  Fin de l’activité

Matériel disponible sur place :

  • La Station de  biologie des Laurentides met à la disposition des participants un laboratoire équipé de microscopes, de stéréomicroscopes (binos) et d’un projecteur.
  • La Société québécoise de bryologie fournit quelques flores, des ouvrages de référence, ainsi que du petit matériel de laboratoire.

Matériel à apporter :

  • Flore(s) bryologique (s) (si vous en disposez)
  • Loupe de terrain (10x minimum)
  • Sacs de papier et sacs de plastiques (pour les récoltes)
  • Lames de rasoirs
  • Pinces fines
  • Canif
  • Crayons
  • Appareil photo
  • Sac à dos
  • Chaussures de marche et bottes d’eau
  • Vêtements appropriés et vêtements de pluie
  • Nécessaire de toilette

Frais d’inscription :

Les frais d’inscription couvrent l’hébergement et les repas. Ils sont payables à Carole Beauchesne au moment de l’accueil, en argent comptant ou par chèque. Leur montant varie en fonction des tarifs annuels de la Station de biologie des Laurentides. En 2015, ils étaient de 182$ / participants pour la durée du séjour.

Conditions d’admission :

Cette formation est réservée aux membres en règle de FloraQuebeca, une société sans but lucratif vouée à la diffusion de la connaissance des végétaux du Québec.

Si vous n’êtes pas membre de cette société et que vous souhaitez vous inscrire à la Formation Kucyniak, vous devrez au préalable y adhérer. Pour ce faire, complétez le Formulaire adhésion 2016  de Floraquebeca et faites-le parvenir, avec votre cotisation annuelle, à l’adresse indiquée.

Pour de plus amples informations au sujet de la société  FloraQuebeca, veuillez consulter leur site web.

Inscription :

Pour réserver votre place, remplissez le formulaire d’inscription en ligne  (.doc) et faites-le parvenir à : michel.lamond@videotron.ca.

Votre inscription sera complétée sur réception d’un chèque de 30$ libellé à l’ordre de Carole Beauchesne et portant la mention  »Formation Kucyniak ». Le poster à l’adresse suivante :

Carole Beauchesne, 584 Laviolette, Saint-Jérôme, Qc   J7Y 2V5

Ce montant est non-remboursable. Il sera déduit des frais de participation à l’activité.

Le nombre d’espaces de travail au laboratoire étant limité, seules les 15 premières demandes d’inscription dûment remplies seront retenues.


 Sur le terrain